Self Défense

Le SARC, abréviation pour “Système d’Actions Rapides de Contrôle”, est une méthode Self-Défense conçue par Christophe Foray. Pratiquant & enseignant de divers Arts Martiaux & Sports de Combat (Nihon Taï Jitsu, Operational Krav Maga, Kali Arnis Eskrima, Kyusho, Sambo …)
En 2006 le SARC est lancé.
Le SARC se veut donc un système de self-défense complet dont la particularité est d’utiliser de manière quasi-systématique les points de pression (Kyusho) pour accentuer l’efficacité des techniques utilisées.
Ce système essaie le plus possible de se rapprocher des conditions de la réalité et d’accentuer le travail de la disponibilité mentale et de l’agressivité positive. Ce leitmotiv doit prédominer sur la technique pure car il ne sert à rien d’en posséder si mentalement vous êtes dépassé. Lors d’une agression il n’est pas rare de perdre près de 40% de ses moyens.

Principe
« On improvise, on s’adapte, on domine »
« Je ne gagne pas, je ne perds pas, je survis »
« Je ne suis pas en duel : je suis seul, contre un nombre potentiellement variable avec le temps »

Ce système essaie le plus possible de coller à la réalité et le travail de la disponibilité mentale et de l’agressivité positive prédomine sur la technique pure.

Une méthode self défense complète
• Pré-conflit : travail gestuel et verbal afin d’éviter le conflit, repérage des lieux de repli ou de fuite
• Conflit : fuite (option largement envisageable), combat par tous les moyens, protection d’une tierce personne
• Post-conflit : traitement d’urgence des blessures, gestion du traumatisme psychologique, perte des autorités

Le SARC travaille beaucoup sur le mouvement instinctif et le sens de l’improvisation. Lors de l’agression il y a un risque pour que rien ne se passe jamais comme vous l’aviez prévu … comme vous l’aviez travaillé durant les entrainements …
Le travail du premier geste est essentiel, dans la technique mais aussi dans la tête. Lorsqu’on démarre il n’y a plus de tergiversations possibles, ce qui explique qu’au SARC il n’y ait pas de blocages mais directement des contres-attaques : mettre votre bras en barrage pour stopper un mouvement doit être considéré comme une contre-attaque et non un simple blocage, mentalement la différence est énorme.

HORAIRES
TARIF

ECOLE LES SOURCES

11 rue Ernest Bonin
Lundi / Mercredi de 20 h à 22 h

SARC : 357 € (licence 22€ comprise)

Le DOJO de l’école des sources se trouve impasse des lavoirs

prenez la rue des Lavandieres, tournez dans l’impasse des Lavoirs et au bout, tournez à droite et poursuivez jusqu’à arriver sur votre gauche à un grille avec le panneau « judo »